Entre la fin des examens de janvier et la reprise des cours, c’est l’occasion pour nos collègues d’échanger de façon conviviale leurs impressions sur le semestre écoulé, d’avoir un feedback sur des méthodes d’apprentissage ou d’évaluation mises en places par des pairs, mais aussi et surtout de se frotter à des concepts d’enseignement innovants pour un public d’étudiants en perpétuelle évolution.

Pourquoi ?

Enseigner, transmettre des connaissances, évaluer, corriger, debriefer, c’est le B-A-BA de l’enseignant, et chacun s’y emploie consciencieusement. Mais si le fond est immuable, il faut bien constater que la forme, elle, doit s’adapter à son nouvel environnement. Des étudiants de plus en plus connectés, de moins en moins « captifs », souvent inattentifs … Il faut donc y palier au mieux en créant de nouvelles formes de pédagogie. C’est dans ce cadre que l’EPHEC permet à ses enseignants de se former et de tester dans leurs cours ces nouvelles méthodes d’enseignement.

Une édition d’une richesse exceptionnelle.

Grâce à l’intervention du Louvain Learning Lab, notre équipe pédagogique a pu mettre en place des ateliers tels que « QR-codes et réalité augmentée », « les grilles d’évaluation critériées », « les jeux-cadres Thiagi », « l’évaluation par cartes conceptuelles », « les cartes fonction pour travailler en groupe ».

D’autres experts ont animé des ateliers sur « la communication positive et non violente » (Frédéric Deleuze, spécialiste en accompagnement au changement) ; « Gérer l’information et la veille » (Anne Wanielista, consultante en intelligence stratégique et en prospective), financé par la Sowalfin ; « la facilitation visuelle » (Christelle Messiant, formatrice et consultante en facilitation visuelle) ; « l’évaluation par compétences » (Sébastien Combéfis, Fondateur et Président de la Computer Science and IT in Education ASBL). Un atelier sur « l’internationalisation at home » a été animé par Barbara Brooijmans, directrice du bureau des relations internationales de l’EPHEC.

Enfin nos spécialistes de l’équipe pédagogique, Sophie Poukens, Yves Orlent et Jean-François Vuylsteke, ont géré des ateliers de partages de bonnes pratiques.