« Si vous aimez la sphère scientifique et technologique, n’hésitez pas à choisir cette voie car vous ne connaîtrez probablement jamais le chômage ! »

Les formations dispensées à la Haute Ecole EPHEC, et singulièrement les formations en Automatisation, Electromécanique et en Technologie de l’informatique, sont effectivement porteuses d’emplois durables et ces profils sont très recherchés par les entreprises.

« Le numérique devrait continuer à s’étendre et créer de l’emploi supplémentaire dans le domaine des logiciels, de la programmation et du conseil. Le numérique s’infiltre partout, modifie les outils de travail, les relations commerciales, les services proposés ».

C’est pourquoi à l’EPHEC nous avons décidé il y a quelques années d’ouvrir un bachelier en e-business sur notre implantation de Woluwe, et à partir de l’année académique prochaine sur notre implantation de Louvain-la-Neuve, conscients du potentiel d’emplois à pourvoir tant au niveau de la stratégie digitale que de l’e-commerce.

Toutes nos formations comprennent d’ailleurs des cours orientés « digital », que ce soit en marketing, en commerce extérieur ou encore en droit, bachelier dans lequel une option « monde numérique » a vu le jour l’an passé. Notre bachelier en comptabilité comporte également un volet numérique, s’adaptant ainsi aux nouveaux outils comptables digitaux. Ces outils informatisés permettent un gain de temps considérable qui peut désormais être consacré à du conseil aux entreprises, qui donne une valeur ajoutée au métier de comptable.

« Des qualités supplémentaires s’avèrent désormais essentielles : connaissance d’autres langues, capacité à travailler en équipe, talent de négociation, d’innovation, ponctualité, ouverture d’esprit, sens de l’initiative, capacité à bien s’exprimer... Mais aussi adaptation, polyvalence et agilité mentale. »

En effet, à côté des « hard Skills » dispensés dans toutes nos formations et des programmes continuellement mis à jour pour être en adéquation avec les profils recherchés par les entreprises, nous sommes éminemment conscients que les « soft skills » sont une plus-value essentielle pour mener nos futurs bacheliers vers une employabilité durable. On vient encore de le constater en cette période de confinement, nos enseignants, mais aussi nos étudiants, ont dû faire preuve d’énormément de souplesse, d’inventivité et de créativité pour mener à bien la fin de cette année académique.