L’ASBL EPHEC recrute un responsable de la communication, tant interne qu’externe. Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice-présidente et de la Directrice de l’organisation et du personnel des services généraux, il sera assisté au niveau opérationnel par les membres des cellules information et communication de la Haute Ecole et de l’Ecole EPHEC de Promotion sociale. Il bénéficiera également de l’assistance du responsable de l’audiovisuel.
Missions
• Communication interne
Le responsable de la communication sera, entre autres, chargé de :
• Concevoir, développer et mettre en oeuvre une stratégie de communication interne performante, proactive, motivante et professionnelle, à l’attention des membres du personnel et des étudiants afin :
- de faire connaître et comprendre la vision, les missions et les valeurs de l’EPHEC de même que ses différents processus de fonctionnement, et contribuer ensuite à accroître l’adhésion à ceux-ci de l’ensemble des membres du personnel et des étudiants, participant de la sorte à l’ancrage de la culture de l’EPHEC,
- d’accompagner au mieux le changement au sein de l’EPHEC.
• Conseiller, coacher et accompagner, à un niveau stratégique et opérationnel, les différentes parties prenantes (direction, responsables, collaborateurs, …) dans le choix et la mise en oeuvre de leurs actions de communication en fournissant suggestions, recommandations, appui méthodologique, outils et moyens ;
• Stimuler le dialogue et l’interaction au sein de l’organisation et de ses différentes entités ;
• Véhiculer l’image de l’EPHEC en tant qu’employeur ;
• Evaluer en permanence la stratégie et les actions de communication interne afin d’entretenir et améliorer de manière continue le processus de communication.
• Communication externe
Le responsable de la communication est le garant de l’image de l’EPHEC. Il conçoit et coordonne l’information diffusée à l’extérieur et les prises de parole de l’EPHEC dans les supports de communication. Il conseille, coache et accompagne les équipes de direction lorsqu’elles sont amenées à prendre la parole au nom de l’EPHEC.
En collaboration éventuelle avec une agence de communication, il pilote et supervise l’élaboration des contenus et des messages délivrés par l’EPHEC en cohérence avec sa stratégie et sa charte graphique, de même que l’animation et la gestion des contenus sur les média online et l’organisation d’événements.
Il doit, par des actions de communication ciblées, renforcer la notoriété, l’image de marque et le positionnement de l’EPHEC.
• Gestion du service
Le responsable de la communication sera, entre autres, chargé de :
- Manager l’équipe de collaborateurs affectés à la communication ;
- Gérer le budget alloué à la communication.
Profil souhaité
Le candidat disposera d’une expérience réussie dans une fonction similaire et pourra attester des compétences
suivantes :
• De préférence, être détenteur(rice) d’un master en communication ;
• Excellente maîtrise des techniques et outils de communication, y compris digitale, ainsi que des outils de
mesure ;
• Connaissance des techniques du web ;
• Excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale ;
• Connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères (en particulier l’anglais) ;
• Gestion de projets ;
• Management d’équipes ;
• Savoir-être :
o Adhésion à la vision, aux missions et aux valeurs de l’EPHEC
o Ouverture aux autres, sens de l’écoute et bon relationnel
o Bonne compréhension et bonne reformulation des besoins
o Curiosité, adaptabilité et créativité
o Rigueur et sens de l’organisation
o Force de conviction
o Proactivité et capacité de décision
o Résistance au stress et prise de recul
o Esprit de service, loyauté et intégrité.
Contrat
Ce poste correspond à un emploi rémunéré au barème en vigueur dans l’enseignement supérieur en Communauté
française. Une entrée immédiate en fonction est prévue.
Il s’agit d’un poste temps plein (36h/semaine) pour une fonction à durée indéterminée.
Les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de motivation, sont à envoyer par courriel à Madame Véronique
Schrans, v.schrans@ephec.be, responsable du service du personnel pour le 21 septembre 2020 au plus tard.