Dès le 14 septembre dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir plus de 2.600 nouveaux étudiants inscrits en BLOC 1 dans notre institution, en économique ou en technique, sur nos différentes implantations. Et qui dit rentrée, dit aussi Onboarding Week...

De Louvain-la-Neuve à Schaerbeek, en passant par Woluwe, la nouvelle génération d'étudiants EPHEC a été placée entre de bonnes mains en commençant par un accueil de la direction. Après une présentation de notre institution, de ses valeurs et de leur environnement pour les quelques années à venir, nos étudiants de Bloc 1 ont été reçus par leurs Directeurs et Directrices de département pour poursuivre leur "acculturation".

Les jeudi et vendredi de cette "semaine d'embarquement" n'ont pas été en reste car nos étudiants se sont vus proposer un parcours digital interactif reprenant les diverses activités : découverte de l'environnement numérique de la Haute Ecole, présentation des services aux étudiants (Aide à la Réussite, Bureau des Relations Internationales, etc.), tests de positionnement, jeu immersif sur le Développement Durable à l'EPHEC, et bien d 'autres encore !

Mais une Onboarding Week n'est pas que synonyme de découvertes : elle est aussi l'occasion de prendre le temps de la réflexion et de la découverte de soi. C'était le cas avec la conférence "la Rentrée des Philosophes" tenue par Matthieu Peltier et Juliette Lafosse, abordant la question "Qu'est-ce que ça veut dire "être étudiant·e" en 2022 ?" et avec l'atelier Ikigaï de notre partenaire Robert Half. Ce dernier proposait, selon la philosophie japonaise du même nom, de trouver sa motivation propre en abordant quatre points : ce que j’aime ; ce pour quoi je suis doué(e) ; ce dont le monde a besoin ; ce pour quoi je peux être payé(e). 

Enfin, et surtout, l'Onboarding Week est un moment de rencontre, entre étudiants et professeurs, mais aussi entre les étudiants eux-mêmes, afin que leur parcours chez nous se passe au mieux. Alors, encore une fois, nous souhaitons une bonne rentrée à l'ensemble de nos étudiant·e·s !