Après quatre années de travail intense et de négociations avec d’autres institutions organisant le bachelier en assurances en Communauté française, L’EPHEC Promotion Sociale a réussi à intégrer le Risk Management dans son nouveau programme de formation. Une belle réussite lorsqu’on sait qu’assurances et gestion des risques sont intimement liées.


Plus que jamais, la formation en assurances et risk management offre des perspectives intéressantes. Les offres d’emploi sont pléthores et restent souvent ouvertes des mois durant, faute de candidats. « Il y a vraiment beaucoup de jobs à pourvoir pour des bacheliers en assurances et risk management », indique Kristien Depoortere, Directrice de l’EPHEC Promotion Sociale et responsable pédagogique du bachelier en assurances. Et de rajouter « les débouchés n’ont jamais été aussi intéressants, sachant que le secteur demandera à l’avenir de plus en plus de conseillers possédant un bagage juridique et une maîtrise des techniques en matière d’assurances et de risk management, au détriment de ‘purs vendeurs’ ».

Comprendre les bases du risk management

« Il était crucial d’intégrer la notion de risk management dans notre programme de formation », explique Kristien. « Tout d’abord parce qu’il s’agit là d’une attente explicite du secteur et d’autre part parce que le risque fait partie intégrante des métiers de l’assurance ». Aujourd’hui, un spécialiste en assurances doit aussi pouvoir anticiper les risques que peut générer l’activité d’une entreprise, afin de réduire leur impact au cas où ils se réaliseraient. Il doit pouvoir prévenir toutes sortes de risques, qu’ils soient financiers, industriels ou même numériques. D’où l’importance des cours comme les risques opérationnels et numériques, la cybersécurité et la cybercriminalité.

L’objectif de la formation est de donner une structure d’approche des risques qui soit suffisamment systématique pour donner un certain confort au futur spécialiste qui sera de plus en plus confronté à des sociétés qui utilisent les différentes techniques de « risk management ». Cette formation leur donnera les bases et le vocabulaire qui permettront un meilleur dialogue avec les entreprises qui font déjà de la gestion de risque opérationnel. Elle permettra aussi d’éveiller les clients à se tourner vers ces techniques pour améliorer leur sinistralité.

« Notre formation met également l’accent sur les ‘softs skills’ comme le sens de l’organisation, de la communication en fonction du public, les techniques de négociation, ou encore la gestion commerciale et la gestion des compétences » nous explique Kristien. « Car ces aptitudes sont particulièrement prisées pour les postes en contact direct avec les clients. »

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et les règles de conduite de MiFID sont également décortiqués dans le cadre du cours de compliance.

Un parfait équilibre entre théorie et pratique

Tous les professeurs exerçant à l’EPHEC Promotion Sociale sont des professionnels du métier. Ils donnent les bases théoriques bien sûr, mais ils illustrent continuellement la matière à l’aide d’exemples pratiques vécus dans l’exercice de leur profession. L’apprentissage des langues (anglais, néerlandais) est complété, autant que possible, par la transmission de la matière technique dans la langue cible.

En outre, les cours se donnent en soirée, ce qui permet de concilier de belle manière ses études avec son activité professionnelle. Chaque cours peut d’ailleurs être suivi séparément. On peut dès lors s’inscrire aux cours de son choix à des fins de spécialisation ou pour approfondir certaines matières.