Cette année, les étudiants de BAC 3 du Bachelier en Marketing, option International Business Development, sont partis à Philadelphie et Boston (USA) pour réaliser une mission commerciale en collaboration avec l’AWEX EXPLORT (Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers).

L’objectif principal de cette mission était d’analyser le marché américain afin d’évaluer le potentiel à l'export/import pour 9 entreprises wallonnes :

  • Alan & Co, fabricant de textile dentaire et médical
  • Icare, spécialisé dans la maintenance prédictive et prescriptive
  • IPS Group, spécialisé dans l'accompagnement en project management
  • KeepUpp, développeur d'application
  • Les Établissements Simonis, société spécialisée dans le caoutchouc non vulcanisé
  • Libinvest, fabricant de cosméceutiques
  • Multitel, centre de recherche et d'innovation technologique
  • Quality Assistance, contract research organisation
  • Secoya Technologies, spin-off spécialisée en technologie et équipement de pointe

 

Le programme :

Chaque journée a débuté par un coaching au petit-déjeuner et s’est terminée par un débriefing de fin de journée. Le reste de la journée était consacrée à la prise de contact, aux observations et aux rendez-vous avec des experts ou prospects.

Les étudiants ont également suivi une conférence à Philadelphie avec un intervenant de la BelCham (Anton Wouters), un représentant de la ville de Philadelphie (Pierre-Olivier Lugez) et le secrétaire adjoint de l’état de Pennsylvanie (David Briel). Cette conférence a été préparée par Quentin Derzelle, le CEC de l’AWEX à New-York.

Par la suite, Nicolas Ravenel (responsable du programme EXPLORT) et Dominique Tourneur (présidente de l’AWEX) ont rejoint les étudiants pour observer la mission et participer à une présentation des étudiants sur l'avancement de l'analyse.

La deuxième semaine s’est déroulée à Boston, afin de continuer l’analyse du marché Nord-Est américain. Dès le premier jour, Camille van Geem, la stagiaire EXPLORT de l’AWEX New York a organisé une journée dans le Connecticut avec l’intervention de la maire de Fairfield (Brenda Kupchick), du responsable « Développement économique » de la ville de Fairfield (Marc Barnhart) et le CEO belge de Ambrose Growth (Xavier Lederer). Les étudiants ont eu également l’occasion de visiter la chocolaterie belge BeChocolat, créée en 2017 par Sylvie Fortin et Benoit Raquet à Fairfield.