L'Ikigaï, pour les Japonais, c’est le symbole ultime de la véritable voie de vie à suivre. L’identifier est essentiel pour mettre plus de sens et de plaisir dans la vie. Tout un programme.

Pour nous guider dans notre job d'aider les étudiants à découvrir leur Ikigaï, Isabelle Hubert, spécialiste en Change Management et Ressources Humaines depuis près de 20 ans, nous a proposé une méthode basée sur 4 axes :

  •     Coiffer sa casquette d'archéologue et creuser au plus profond de soi-même ce que l'on aime, ce qui donne de l'énergie, ce qui fait vibrer ;
  •     Ouvrir sa boîte à outils et en ressortir les savoirs (Hard  et Soft Skills)  innés ou acquis qui permettront de dresser un profil de compétences utiles ;
  •     Se glisser dans la peau du Penseur de Rodin pour réfléchir aux causes, aux enjeux auxquels on adhère spécifiquement, quels que soient les secteurs (alimentation, environnement, politique …) ;
  •     Et enfin, du pratico-pratique : quelle rétribution, financière ou non (expérience, voyage,…) attend-on en récompense des efforts fournis ?

En combinant les réponses obtenues, on réfléchit et met en place une vraie stratégie de choix de carrière ou d'orientation. Ce qui ouvrira de belles perspectives à nos étudiants en Marketing… ou d'autres bacheliers qui seraient tentés par cette expérience enrichissante.