Sharingbox « Succès story Belge » ![1] (ECHO.BE Sarah Godard)

C’est une petite boîte qui n’a l’air de rien comme ça mais qui cache en son sein un puissant outil marketing. La start-up belge a débuté ses activités en 2013. À ses débuts, Sharingbox, c’est un appareil et un mécanisme intégré dans un coffret en bois produit par un designer en Belgique. Elle est à présent leader sur le marché de l’industrie du marketing photo[2].

Dans le cadre du projet de développement à l’international de l’entreprise, Maëlle Vander Steen, HR Manager, recherchait un stagiaire capable de recruter, de mettre en place des nouveaux processus RH et /ou coordonner un projet de bien-être au travail.

Chose hors du commun, elle est venue se présenter directement à l’EPHEC en soirée pour présenter son projet aux étudiants ! Marie ORBAN a rejoint son équipe … du mouvement il y en a eu, c’est une entreprise jeune, dynamique qui vise l’excellence.

Grâce à un accompagnement bienveillant et une communication efficace, Maëlle Vander Steen a ajusté en finesse les objectifs du stage de manière à ce que la collaboration soit la plus efficace possible. Il est clair que son souci est de contribuer activement à la formation de futurs professionnels RH. Cette relation Win-Win se poursuivra au-delà du stage par la réalisation d’un TFE répondant à une problématique proposée par Sharingbox.

Cette entreprise, telle toute bonne start up, a toujours fonctionné - peu importe le sujet - sous la méthode « essai-erreur ». Ce n’est que depuis peu qu’un département RH a vu le jour au sein de la société induisant avec lui un changement organisationnel des plus importants depuis le début de sa création. Ce changement nécessite dès-lors la mis en place d’outils (review de tous les employés, processus, formation, …). C’est dans ce cadre que la réflexion se portera sur l’accompagnement au changement du Top Management. Merci à Maëlle Vander Steen et bonne chance à Marie !

 

[1] Sarah Godard, Journaliste : https://www.lecho.be/dossier/startups/souriez-sharingbox-collecte-vos-do... consulté le 19 décembre 2018

[2] La box prend des clichés, les imprime et les envoie par email mais on comprend vite que ce n’est que le sommet de l’iceberg. Le fondateur de Sharingbox identifie quatre besoins des entreprises : collecter des données via les adresses emails, créer des ambassadeurs de marques, générer du trafic et augmenter la visibilité sur les réseaux sociaux. Depuis le début de l’aventure, Sharingbox se différencie avec succès de la concurrence en développant tout en interne et en se positionnant comme le lien entre le physique et le digital dans le brand marketing. Forte de son expérience en brand marketing et CRM, Sharingbox va désormais lancer sa propre régie publicitaire "Sharingbox Media" qui combine les avantages de l’affichage "out of home" et du monde du digital.