Fin mai, les étudiants de Bloc 1 en Automatisation et Electromécanique ont eu l'occasion, pour leur cours d'Energétique, de "changer de profs" et d'entendre leurs aînés de 2 et 3e année leur présenter des concepts vus en cours.

Comment cela s'est passé concrètement ? Les étudiants de bloc 1  naviguaient entre 4 "stands", chacun étant tenu par un·e stagiaire de 3e ou un étudiant de 2e. Les étudiants de bloc 1 ont ainsi visité chaque stand en 2 temps :

  1.     10 minutes d'écoute de la présentation faite
  2.     15 minutes pour compléter un jeu de cartes à trous visant à leur faire reparcourir des concepts de base abordés sur les stands

L'objectif ? Ancrer les concepts vus pendant 40 heures de mises en situation théoriques en classe sur des postes concrets qu'ils manipuleront en bloc 2 et en bloc 3, le tout présenté par des étudiants... De bloc 2 et de bloc 3 justement (également pour changer d'interlocuteur, par rapport à leurs enseignants "habituels").

Les retours ? Selon l'un des deux enseignants : "Je pense que c’était un excellent exercice pour les étudiants de 2 et 3e. Quelle différence dans leur maîtrise du sujet entre « quand on a préparé le salon » et « après quelques groupes ». Vu que ces sujets sont liés à leur TFE (pour les 3e), je pense que ça leur a vraiment été bénéfique pour réussir à vulgariser leur travail tout en restant technique et précis, ce qui est une compétence importante. En conclusion, je suis de plus en plus convaincu que d’impliquer les étudiants des années suivantes dans les cours des années en-dessous est très bénéfique. Cela les met à l’honneur, crée un contact différent et leur permet de revoir des bases importantes pour la suite que, parfois un peu trop le nez dans le guidon, ils oublient petit à petit."

Une expérience a priori largement bénéfique, donc, et que vous pouvez retrouver en images ci-dessous !