Cette semaine du 21 mars, nos départements techniques accueillaient des étudiants de Bruges et d'Allemagne pour la première édition de leur BusIT Week : "From pedal car to phone controlled vehicle". Le but ? Transformer un cuistax en voiture téléguidée.

Au programme, de l'impression 3D et de l'usinage pour adapter le cuistax à ses nouveaux moteur et servo-moteur, de l'électronique et de la programmation de microcontrolleur pour contrôler ces moteurs, un module BlueTooth pour communiquer entre le microcontrolleur et le smartphone des étudiants, et le développement d'une page web en HTML, CSS et JavaScript pour créer une application web multiplateforme pour envoyer les informations de direction, de sens et de vitesse au cuistax. Enfin, pour une maniabilité plus agréable, les accéléromètres des smartphones furent utilisés pour pouvoir contrôler la direction en tournant tout simplement son smartphone. Bref, une semaine où de nombreuses compétences d'électromécanique, d'automatisation et d'informatique furent mobilisées.

La semaine fut intense, beaucoup de travail fut fourni, mais ce fut aussi l'occasion pour nos étudiants de resserrer des liens qui n'avaient pu se nouer à cause de la pandémie. En témoigne ce selfie de notre équipe gagnante de la semaine composée de (de gauche à droite) : Wassim AFFES (Mécatronicien de Nordhausen), Cyrille GAYAP TCHUEM (Automaticien de l'EPHEC), Emil VASILIEV (Électromécanicien de l'EPHEC) et Alexsander BATISTA DE MORAIS (Électromécanicien de l'EPHEC).