Rendez-vous ce jeudi 8 novembre rue du Marquis à Bruxelles pour rencontrer Christelle Debus, Team Leader Payroll officer PME et Wendy Medart en stage "payroll".

Le stage touche à sa fin, c’est l’occasion de réaliser entre les parties prenantes un bilan de collaboration. L’accueil est d’emblée chaleureux, les collaborateurs travaillent sur une plateforme divisée par départements et je suis conduite dans un bureau où nous partageons ensemble le fruit de 6 semaines de stage.

Pour Christelle Debus, c’est l’occasion d’évoquer l’évolution du métier de « Payroller » et des conséquences de l’intelligence artificielle sur les modalités de collaboration avec et entre les entreprises. Un élément rassurant : l’intervention humaine sera toujours de mise nonobstant la performance des logiciels. Elle signale également un Turnover important dans la fonction qu’elle explique tant par la difficulté du métier qui exige des connaissances professionnelles pointues en législation, des capacités analytiques, et une maîtrise des outils et plateformes techniques (une formation de 6 semaines est offerte aux nouvelles recrues). Mais ce n’est pas tout, le collaborateur doit également faire preuve d’intégrité, de discrétion, de flexibilité, de rigueur (vérification des données et des enregistrements), du souci du détail et du sens de la communication.

Ce sont ces compétences qui sont encadrées chez SD Worx, Wendy a eu l’occasion de prendre en charge l’accueil, quelques dossiers « congés éducation », le suivi de mails clients. Elle a eu l’occasion d’accompagner les consultants, de répondre à leurs demandes, d’observer le suivi du traitement des salaires, d’assister à des formations « décomptes de décembre » ou Minecraft …

Bienveillance, écoute et guidance sont les qualités incontestables de Christelle Debus qui déclare toutefois avoir sous-estimé la préparation de l’accueil de Wendy. Grâce à la franchise de l’étudiante et sa proactivité, les objectifs du stage ont pu être revus de manière que chaque partie soit gagnante.

Pour ma part, je pense n’avoir pas assez insisté auprès des étudiants sur la nécessité de communiquer activement avec le maître de stage en entreprise : exprimer ses besoins, ses doutes, ses difficultés, partager ses attentes concernant la structuration des journées à prester … évaluer les apports mutuels, ne pas hésiter à demander de l’aide, poser des questions. C’est du boulot d’être stagiaire : s’intégrer dans une équipe, sentir l’intérêt de travailler ensemble, apprendre à gérer ses émotions, exprimer sa motivation à développer ses compétences. Tout ceci nécessite humilité et proactivité afin de s’intégrer pour une courte période dans un nouvel environnement professionnel. Mais quelle belle occasion de se familiariser avec le métier !

Je ne pourrais terminer ce témoignage sans évoquer l’engagement de SD Worx dans une dynamique de progrès continu et sa volonté réelle de satisfaire la qualité des relations avec la clientèle.

… Et pourquoi pas une belle opportunité pour l’EPHEC EPS de construire avec cette entreprise un partenariat durable…

Un chaleureux merci !

Hélène Guilmot, Accompagnatrice des stages GRH EPHEC EPS