VIVRE AU QUOTIDIEN LA QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT À l’EPHEC EN COURS DU SOIR

LA QUALITE DANS L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

Dans le contexte d'harmonisation européenne, le développement d’une culture d’évaluation de la qualité est devenu incontournable. Ainsi, en réponse à l'objectif « Qualité » du Processus de Bologne, le Parlement de la Communauté française vote le 14 novembre 2002 un décret créant l'Agence pour l'Évaluation de la Qualité de l'Enseignement supérieur (AEQES). Cette dernière élabore une méthodologie qui lui permet de réaliser l'évaluation de plusieurs cursus de type long et/ou court. 

En promotion sociale, la culture qualité de l’enseignement de promotion sociale se décline au travers de grands principes tels que :

  • la citoyenneté active;
  • une dynamique de formation tout au long de la vie s’adressant à des publics diversifiés et aux parcours différents;
  • un parcours d’études souple et personnalisé grâce à la modularisation;
  • la reconnaissance des compétences déjà acquises ‘VAE" ;
  • la capitalisation, source de mobilité des étudiants;
  • l’ouverture aux autres et aux changements;
  • l’orientation et la guidance,  la remédiation;
  • les programmes officiels exprimés en termes de capacités d’acquis d’apprentissage;
  • l’expertise actualisée des chargés de cours;
  • la formation en cours de carrière des formateurs;
  • l’ouverture aux nouvelles technologies;

…  Extrait du « Guide pour la gestion de la qualité dans l’EPS »

Plus concrètement, expérimenter la qualité à l’école des cours du soir de l’EPHEC …
C’est une promesse que l’ensemble de l’équipe EPS (direction, enseignants, administratifs, coordinatrice qualité) met en œuvre au quotidien en veillant à encadrer l’étudiant dès qu’il s’engage à devenir acteur de sa formation.

Comment ?

Par :

  • Des valeurs partagées par l’ensemble des acteurs de l’établissement
  • Un accueil soigné et des informations communiquées de manière exhaustive à l’inscription
  • Une équipe administrative compétente et performante
  • Une guidance pour construire le parcours académique permettant via la coordinatrice VAE de valoriser les acquis de l’expérience et via la direction de vérifier la faisabilité du parcours en examinant les conflits horaires éventuels
  • Un suivi personnalisé en cours de formation auprès du coordinateur pédagogique de section
  • Une préparation aux tests d’admission pour les étudiants qui n’ont pas leur CESS
  • Des tables de conversation en langues
  • Des moments de rencontre entre étudiants des niveaux différents par section
  • Un accompagnement au stage (CV, lettre de motivation, entretien de présentation, recherches, rédaction des rapports)
  • Un accompagnement au TFE (séances d’intervision et conseils des commissions par section)
  • Des enseignants experts compétents issus du monde professionnel enthousiastes et attentifs à l’épanouissement de leurs étudiants
  • Une veille à l’employabilité
  • Du matériel pédagogique mis à la disposition des étudiants
  • Des locaux de travail accueillants et des incentives de travailler en équipe
  • Des séances de consultation copie
  • Une plateforme pédagogique, un suivi EPerso propre à l’étudiant et un intranet riche d’informations sur la vie quotidienne à l’EPHEC EPS
  • Une possibilité d’établir un plan d’étalement financier en fonction des requêtes
  • Un enseignement inclusif
  • Une direction, des coordinateurs pédagogiques accessibles et à l’écoute
  • Une veille active menée pour assurer l’actualisation des méthodes didactiques les plus adaptées à un public adulte.
  •  …

La coordinatrice « Qualité » de l’EPHEC EPS a pour rôle de suivre les évaluations AEQES dans chacune des sections concernées. Elle développe des outils méthodologiques communs aux sections et est la personne ressource pour toute question relative aux évaluations.

La démarche Qualité implique l’ensemble des acteurs du terrain, en intégrant aussi bien les étudiants, les diplômés que les maîtres de stage en entreprise, la direction et les enseignants.

Grâce à ce retour critique sur les atouts et faiblesses de nos bacheliers ainsi qu’à un travail d’autoréflexion, l’EPHEC vise à atteindre une amélioration continue et constante.

Documents : audits des sections déjà réalisés

Analyses transversales

La coordinatrice qualité de l’EPHEC EPS :

Hélène GUILMOT
Avenue K. Adenauer 3
1200 Bruxelles
Tél : 02/775.97.74

h.guilmot @ephec.be