Des séances de coaching comme toujours… ou presque !

A l’EPHEC, l’enseignement de proximité fait partie de notre ADN. Alors même en période de confinement, on trouve des astuces pour maintenir cette proximité à distance. Un bel exemple avec le coaching d’étudiants en Comptabilité dans le cadre de leur cours de création d’entreprise !

Nos étudiants de bac 2 en Comptabilité comptent, au cœur de leur programme, un cours de Création d’entreprise. L’objectif du cours est de simuler de A à Z, par groupe de 5 à 6 étudiants, un projet de création d’entreprise. Cela va de l’idée même de l’entreprise jusqu’à son démarrage dans un « business model » et à l’établissement du plan financier complet pour chiffrer le projet.

Coach professionnel à disposition…

Pour réaliser le tout, nos étudiants bénéficient du coaching d’un professionnel au second quadrimestre à mi-parcours. Pendant une heure, chaque groupe peut poser toutes ses questions à ce coach… et normalement tout se fait en « face to face » dans un local Ephec.

…virtuellement !

Une fois n’est pas coutume, cette année c’est virtuellement que nos groupes d’étudiants se sont fait accompagner par leur coach. Via Teams, le coordonnateur de chaque groupe a dû organiser une session de coaching dans laquelle il a invité son groupe et le coach professionnel en question.

La proximité, même à distance

C’était une première. Notre méthode d’apprentissage étant fondée sur la proximité et la pratique, nous ne pouvions laisser tomber ces sessions de coaching simplement en raison du confinement imposé. Bilan de cette expérience ? Les échanges ont été aussi riches que dans un mode « réunion physique ». En outre, nos étudiants ont appris à utiliser un outil professionnel collaboratif qui fera certainement partie de leur vie professionnelle. Ils ont aussi été fortement responsabilisés en étant en charge de maintenir ces sessions de coaching même à distance.

Des étudiants ravis
En conclusion, ce coaching à distance a permis de poursuivre le projet des étudiants quasiment dans les mêmes conditions qu’habituellement. Et cette expérience leur a laissé une impression très positive.

"Bien entendu, nous tenons à vous remercier de nous avoir accordé de votre temps. Votre collaboration a été profusément appréciée par toute l’équipe." 
"Nous vous souhaitons tout le meilleur en ces temps difficiles. Assurez-vous de rester en sécurité et prenez soin de vous ainsi que de vos proches."