Dans le cadre du cours de Robotique 2, nos étudiants de B2 du bachelier en Automatisation avaient pour projet de fin d’année un travail de groupe de taille : la réalisation d’un robot télécommandé !

Nous avons rencontré Enzo Bellomo, Davith Heng, Daniel Panciuc et Thin Nguyen Quoc qui ont réalisé un travail remarquable. Découvrez leur témoignage.

Décrivez-nous brièvement votre projet

Pour ce projet, nous avons réalisé un robot commandé avec une télécommande via Bluetooth. Nous avons deux modes de fonctionnement : automatique et manuel. Pour le mode manuel, le robot va agir selon les ordres envoyés via la manette. Un bouton sur la manette permet d’activer le mode automatique. Dans ce cas, le robot avance jusqu’à ce qu’il rencontre un obstacle, détecté grâce à un capteur. Il s’arrête alors puis recule et change aléatoirement de direction grâce au servomoteur jusqu’au moment où il ne détecte plus d’obstacle devant lui et continue à avancer.

"Nous sommes sortis grandis de ce projet et nous sommes impatients d’en commencer un nouveau l’an prochain et d’acquérir de nouvelles compétences".
Quel(s) défi(s) avez-vous rencontrés ?

Le premier défi était la prise en main de la plateforme de partage pour programmeurs « GitHub » et l’application pour la programmation « VisualStudioCode ». Cette application est liée directement à GitHub. Il nous a fallu un certain temps pour pouvoir utiliser pleinement les fonctionnalités de ces deux plateformes. Nous avons également rencontré d’autres défis comme la création des pièces de notre robot sur l’imprimante 3D qui devaient parfaitement s’emboîter.

En quoi la proximité avec vos professeurs vous a aidés ?

Lorsqu’on rencontrait un problème, on pouvait en parler avec notre professeur, Monsieur Costa, il nous mettait alors sur la bonne piste pour le solutionner.

Quel matériel avez-vous utilisé ?

L’école nous a fourni 2 moteurs DC (moteur à courant continu), un driver moteur, deux roues, une roue de guide ainsi que du parquet pour faire la plaque de notre robot.

Nous avons également pu utiliser plusieurs machines disponibles à l’école :

  • La CNC (Machine-outil à commande numérique) nous a permis de faire la découpe et les trous dans notre plaque en MDF.
  • L’imprimante 3D pour réaliser les supports sur notre robot , comme le support du servo-moteur, …

 

Comment les cours vous ont-ils préparés à la réalisation de ce travail ?

Dans le cours de Robotique partie 2, nous faisons appel à plusieurs cours comme Electronique, Programmation et le cours de Robotique partie 1.

Le cours d’Electronique nous a permis de créer des plaques pour faciliter le câblage entre les différents capteurs et d’autres composants. Le cours de Programmation de première année nous a permis de partir sur une base pour pouvoir apprendre le langage C et C++. Enfin, Le cours de Robotique partie 1 nous a beaucoup aidé dans la conception de notre robot.

Quelles compétences avez-vous acquises en réalisant ce projet ?

Ce travail nous a permis de faire le lien entre plusieurs cours de notre cursus. Nous sommes sortis grandis de ce projet et nous sommes impatients d’en commencer un nouveau l’an prochain et d’acquérir de nouvelles compétences.