Imagineriez-vous conduire votre voiture les yeux bandés ?
Bien sûr que non, c’est insensé !

Il vous semble tout naturel de garder un contact visuel permanent sur votre tableau de bord, bien équipé avec les indicateurs prévus par le constructeur automobile : le compte-tour moteur, l’indicateur de vitesse, la jauge à carburant, la température moteur, …autant d’indices pour garantir votre sécurité.

Il en va de même pour toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur, il est indispensable de permettre au dirigeant de garder en continu un œil attentif sur le tableau de bord de ses activités.

Ce rôle, de la conception de tableau de bord adapté à l’entreprise et surtout à ses objectifs stratégiques, à l'alimentation de celui-ci en continu avec les bonnes données, est essentiel. Cette mission phare est dévolue au comptable qui peut ainsi être considéré comme le co-pilote, à la droite du dirigeant. C’est en effet en s’appuyant sur ces données, correctement structurées pour en faciliter la lecture et l’interprétation, que le dirigeant prendra les décisions et donnera à son entreprise la capacité de naviguer dans un environnement de plus en plus mouvant, nécessitant une solide faculté d’adaptation et une sacrée résilience.

Quand on dit que toute entreprise est concernée, c’est vraiment au sens très large du terme, en ce et y compris si on pense à une institution du secteur non-marchand, par exemple une Haute Ecole. Ce n’est pas parce qu’elle n’a pas de but lucratif, qu’une école peut se permettre de se priver de bons outils de gestion.

Nicolas Putzeys, Directeur Financier, et Véronique Gillet, adjointe à la Directrice-Présidente, travaillent activement pour équiper l’Ephec d’outils de gestion adaptés aux exigences actuelles. Les logiciels aujourd’hui sur le marché permettent une grande efficacité et laissent une large part à l’automatisation, l’information arrive en flux continu, est traitée, structurée et prête à être analysée. Néanmoins, la réflexion à la base est déterminante lors de la conception des outils de gestion qui doivent permettre de mesurer les objectifs stratégiques déclinés dans le plan stratégique.  

A l’Ephec, nous formons des bacheliers en comptabilité, et il est évident qu’ils doivent être éveillés aux logiciels modernes et digitaux et au rôle de co-pilote joué par le comptable, un cours de reporting et tableaux de bord a ainsi été intégré au programme depuis plusieurs années, de même que les outils d’une comptabilité full-digitale.

Ce jeudi de décembre, faisant d’une pierre deux coups, Véronique Gillet, Ann Bimson et Stéphanie Dessy ont animé le cours de cas de gestion des étudiants de troisième année du bachelier en comptabilité. Au programme, après une introduction de Nicolas Putzeys sur les spécificités du financement d’une Haute Ecole, une cinquantaine d’étudiants ayant décidé de renforcer leurs connaissances en gestion ont travaillé, par petits groupes. Sur base du plan stratégique de la Haute Ecole, ils ont proposé des indicateurs de performance (KPIs) adaptés pour mesurer la bonne mise en œuvre de ce plan.

Le travail demandé aux étudiants
Comme nous vous aimez les exemples concrets ? Voici quelques KPIs proposés par nos étudiants :
  • Taux de diplomation, d’employabilité et nombre de diplômés entrepreneurs (après 1, 3 et 5 ans)
  • Taux de satisfaction des collaborateurs et nombre d’étudiants par enseignant
  • Evolution du nombre d'étudiants finançables
  • Nombre de destinations Erasmus disponibles et nombre de nouveaux partenaires

A l’Ephec, on est en effet adeptes du learning by doing… et quoi de mieux que de travailler sur le cas pratique de l’institution que l’on a choisie pour faire ses études !

Il a été proposé aux étudiants qui le souhaitent de manifester leur intérêt pour poursuivre les travaux dans le cadre d’un Travail de Fin d’Etudes afin de poursuivre les réflexions et de passer à la mise en œuvre concrète.