Mercredi 28 novembre : l’EPHEC s’envole vers Montréal et part à la conquête du marché Québécois !

Cette mission s'effectue dans le cadre du projet AWEX Explort, soutenu par le pôle de compétitivité Greenwin

Voici les entreprises qui ont décidé de faire confiance à nos étudiants : Armacell, Beal International, Exelio (projets Grass et Pamcocube), Geotop, Imaxpro, Opal Solutions, Orbix, Peintagone et Speed Building System.

A peine arrivés sur place, nos étudiants se mettent au travail et partent sur le terrain en quête d’informations sur le marché québécois (recherches FIELD) : rencontre d’experts pour certains, contacts avec diverses organisations professionnelles pour d’autres, store checks, etc.

 

Jeudi 29 novembre : en route pour le bureau d’avocats Dentons

Au 39ème étage d’un gratte-ciel offrant une magnifique vue sur Montréal, un comité d’experts attend les étudiants qui sont invités à présenter leur projet sous forme de pitch. Cet exercice vise à les préparer au mieux à leurs futures rencontres de prospects. Ils ont ainsi pu bénéficier des conseils avisés de M. Bricteux, Conseiller économique et commercial de l’Awex à Montréal, M. Van Overmeire, avocat en droit des affaires et du commerce international chez Dentons, Mme Renson, assistante commerciale et juridique à l’Awex et M. Tarlet, senior manager chez Deloitte.

L’après-midi, les étudiants poursuivent leurs recherches FIELD.

Vendredi 30 novembre : la recherche d’informations continue !

Afin de décrocher un maximum de rendez-vous et de clôturer leurs recherches FIELD, les étudiants ont l’opportunité de disposer de locaux de l’Awex pour passer leurs appels téléphoniques.

Petit à petit, ils se préparent à rentrer dans le vif du sujet et à aborder la phase de prospection. Certains d’entre eux ont même déjà rencontré des clients potentiels et ont été conviés à leur tout premier repas d’affaires !

En fin de journée, il est temps pour chaque groupe de présenter à l’équipe de professeurs son état d’avancement de l’analyse interne et externe du marché.

En vrais professionnels, nos étudiants continueront à enrichir leur FIELD ce week-end, puisque des rendez-vous ont même été décrochés samedi et dimanche.

Lundi 3 décembre : Comment faire un Business Model Canvas ?

Pendant le week-end, nos étudiants se sont attelés à la rédaction de la 1ère partie de leur Plan à l’export (Analyse). Une fois cette tâche accomplie, ils ont pu souffler un peu et partir en balade découverte dans Montréal.

Lundi matin, c’est reparti sur les chapeaux de roue ! Au programme : un coaching sur le Business Model Canvas, modèle qui constituera l’étape ultime de la mission et du projet pour les étudiants puisque ce seront leurs recommandations aux entreprises partenaires. L’après-midi, nos différents groupes sont repartis en prospection pour essayer de rencontrer un maximum de clients potentiels.

Mardi 4 décembre : Pourquoi Montréal devient-elle la nouvelle Silicon Valley ?

L’agence de développement économique Montréal International, dont l’objectif est de créer des emplois et attirer des investissements d’entreprises étrangères, accueille ce matin nos étudiants dans ses bureaux. De quoi enrichir encore leurs connaissances sur le poumon économique que représente la ville de Montréal.

Les différents groupes repartent ensuite en rendez-vous de prospection.

Pour terminer la journée en beauté, les étudiants ont eu la chance d’assister à un match de hockey sur glace, le sport canadien par excellence. Les Canadiens de Montréal se sont imposés 5-2 contre les Senators d’Ottawa, sous les clameurs du public en délire.

    

Mercredi 5 décembre : A la découverte du port de Montréal

De bon matin, les étudiants prennent la direction du port de Montréal où ils sont attendus par M. Alexandre Montpetit, Responsable Croissance et Développement du port. Avec pédagogie et humour, ce dernier nous explique l’envers du décor d’un port de premier plan. Une visite guidée en car a ensuite permis de mieux visualiser les informations reçues lors de la présentation.

L’après-midi, les étudiants intéressés par un futur échange académique au Québec ont eu l’opportunité d’être reçus à l’Université de Montréal et de visiter le campus.

Notre dernière soirée à Montréal fut l’occasion de partager un repas ensemble et de goûter la traditionnelle poutine, véritable institution culinaire au Québec.