L’équipe du service d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap a pour mission de favoriser l’enseignement inclusif. Celui-ci a pour objectif de faciliter l’accès aux études supérieures aux étudiants en situation de handicap, par la recherche d’une offre adaptée (mise en place de mesures particulières).

Cadre légal

Décret enseignement supérieur inclusif

Conformément au décret relatif à l’enseignement inclusif, la Haute Ecole EPHEC s’engage vis-à-vis de ses étudiants à « mettre en œuvre des aménagements raisonnables nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études y compris des stages et des activités d’intégration professionnelle » (Art. 4 du décret du 30 janvier 2014).

Etudiants bénéficiaires

Tu souhaites bénéficier des dispositifs liés à l’enseignement inclusif ?

Tu dois présenter une déficience avérée, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante pouvant faire obstacle à la pleine et effective participation à la vie académique.
Tu fourniras un document probant à l’appui de leur demande d’aménagement(s) auprès du service d’accueil et d’accompagnement de la Haute Ecole EPHEC.
Ce document relèvera soit de la décision d’un organisme public chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap, soit d’un rapport établi par un spécialiste dans le domaine médical ou par une équipe pluridisciplinaire datant de moins d’un an au moment de la demande.

Services et aménagements possibles

Voici quelques exemples (liste non exhaustive) de services et d’aménagements en fonction de tes besoins spécifiques et des particularités de cours :

  • mise en commun de réflexions sur l’adaptation de supports de cours (grands caractères, traduction en langue des signes, utilisation d’un ordinateur avec logiciel de lecture vocale…)
  • révision des modalités d’évaluation d’un cours et adaptation de la durée ou de la pondération d’un examen
  • prise en compte de l’accessibilité aux locaux et d’emplacements spécifiques des étudiants dans les locaux…
  • Personnes de contact du service d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap :

Louvain-la-Neuve :

Maryline Vanvelthem
m.vanvelthem@ephec.be
010/47.53.92

Woluwe et ISAT :

Oriane francart et Gaëlle Thayse
esibxl@ephec.be
02/772.65.75

Consulte notre brochure de demande d'aide !