Tu as l’esprit logique ? Tu es curieux, créatif, méthodique, précis et… passionné par les nouvelles technologies ? En route vers le futur avec le bachelier en automatique de l’EPHEC !

Polyvalente, la formation de bachelier en Informatique et Systèmes à orientation Automatique prépare à la résolution des problèmes d’automatisation et/ou de régulation d’installations industrielles ou domestiques. Il permet de maîtriser les techniques permettant à la machine de communiquer avec son environnement, et de comprendre, analyser et configurer des dispositifs pneumatiques, électroniques, thermiques et automatisés.

Le bachelier en automatique s’intéresse à la conception et à la mise au point des systèmes automatisés. Il s’agit de rendre automatique l'exécution d'une tâche, d'un processus. L’automatisation s’inscrit dans l’évolution de la société et a bien des avantages : elle augmente la qualité des productions et du confort des personnes ainsi que la sécurité des installations. La tendance actuelle tend à généraliser ces automatisations. Le besoin d’automaticiens est donc bien réel. L’automaticien est sensible à la prise en compte des normes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

En plus de notions techniques générales, le programme des cours aborde les domaines de l’automatisation, de la régulation, de l’électronique, de la robotique, de la domotique, de l’informatique, de l’architecture et de la communication des systèmes automatisés. Les notions théoriques exposées sont appliquées à des situations concrètes ou mises en pratique dans des laboratoires.

La pédagogie par projet est privilégiée dès le Bloc 1. Pendant l’année diplômante, tu seras amené à intégrer l’ensemble des compétences acquises en relevant un défi technique ambitieux, pouvant mener jusqu’à la création d’entreprise. En fin de cursus, tu participeras à un stage en entreprise où tu seras amené à concevoir ou à améliorer des dispositifs d’installations industrielles ou commerciales.

Le bachelier en Automatique en deux minutes

Lancer la vidéo
Sammy Van Apphen

A la fin de mes études, je n’ai pas dû chercher du travail, j’ai immédiatement été engagé sur le lieu de mon stage, dans le secteur pharmaceutique

Mes études en Automatique furent une très bonne expérience pour moi car elles m’ont permis de me réorienter et m’ont ouvert les portes du secteur industriel. La taille humaine de l'établissement rend les professeurs disponibles pour les étudiants et l’équilibre entre théorie et pratique m’a permis de faire facilement le lien entre le monde des études et le monde du travail.

Sammy Van Apphen
Diplômé Automatique 2015

Alexandre Jacobs

Tout n’était pas gagné d’avance en arrivant à l’ISAT. Je savais que j’allais rencontrer des difficultés.

Heureusement pour moi, l’ISAT offre un encadrement favorisant l’entraide, tant entre les élèves qu’avec les professeurs, pour la réussite de son cursus.

Lire plus

Cette philosophie m’a permis d’avancer d’année en année et de m’investir pleinement dans les cours. Contrairement à certains ressentis d’étudiants d’autres établissements d’études supérieures, je ne me suis jamais senti considéré comme un « numéro ».   Je terminerai par dire que, d’une manière générale, ma formation à l’ISAT m’a permis d’acquérir une maturité ainsi que d’améliorer ma manière de penser afin de prendre les bonnes décisions et ce d’un point vue professionnel mais aussi personnel.

Alexandre Jacobs
Diplômé Automatique 2018

Geoffrey Van Hoeke

La formation d'automaticien est à mi-chemin entre celle de l'informaticien et celle de l'électromécanicien.

Là où l'électromécanicien est amené à travailler sur la conception d'installations, l'automaticien travaillera sur leur pilotage. Là où l'informaticien développe des solutions logicielles potentiellement complexes et variées, l'automaticien en sera un fervent utilisateur pour agir sur ses installations avec un maximum de flexibilité.

Lire plus

L'hybridation de ces deux philosophies techniques donne lieu à un cursus passionnant, dans l'ère du temps et à champs d'action très large : le célèbre cruise control de votre véhicule, le contrôle en température et humidité d'un bâtiment, la domotique, les machines outils automatisées ainsi que la gestion et supervision d'une brasserie/chocolaterie/usine au sens large ne sont que des exemples non exhaustifs de domaines où le savoir-faire de l'automaticien est indispensable. Dans cette optique, l'EPHEC propose à ses étudiants automaticiens bon nombre de cours en commun avec les électromécaniciens (électricité, mécanique, thermique, ...) et ceux-ci sont habitués à travailler sur divers logiciels de simulation et de pilotage. Le corps professoral, constitué de spécialistes en automatique mais aussi en informatique, électromécanique et mathématique, dispense à ses étudiants un cursus visant à les familiariser aux solutions techniques actuelles tout en leur ouvrant un maximum de portes suivant leurs ambitions futures."

Geoffrey Van Hoeke
Maître-assistant ISAT - Automatique

Débouchés professionnels

En tant que bachelier en automatique, tu peux exercer des métiers diversifiés et actuellement en pénurie d’étudiants diplômés. Tes compétences spécifiques sont appréciées par toute entreprise privée/publique ou les bureaux d’études, dans les services de développement, de production, de maintenance, de contrôle qualité, d’achat, de vente... Et ce dans de nombreux domaines : transport, énergie, agroalimentaire, pharmaceutique, chimique, traitement de l’eau, transformation des matières premières, industries manufacturées et entreprises de service.

  • Automaticien industriel

    Tu établis la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d’un processus, et améliores le fonctionnement et les performances d’un système industriel.

  • Expert automation

    Tu conçois, réalises et modernises des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels, pour l’automatisation de PME.

  • Technico-commercial

    Tu assures la communication d’évolutions techniques dans l’entreprise et avec l’extérieur, tu analyses et mets en œuvre des cahiers des charges pour des systèmes techniques, tu prends en charge l’établissement, la commande et le suivi des achats liés à un projet technique.

  • Concepteur d'applications informatiques

    Dans divers domaines (télécommunications, transports, énergie), tu es chargé du contrôle, de la gestion et de l’optimisation des équipements techniques.

Débouchés académiques

Après l’EPHEC, le bachelier en automatique donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger. La passerelle vers les études d’ingénieur industriel constitue une voie possible vers d’autres responsabilités dans les mêmes secteurs. D’autres passerelles sont envisageables, comme celles conduisant vers les masters en sciences informatiques ou en gestion de la production (master en alternance).

Actualités et agenda

Des locaux supplémentaires pour nos bacheliers en Automatique  et en Electromécanique

31.08.2018

Des locaux supplémentaires pour nos bacheliers en Automatique et en Electromécanique

Haute Ecole, ISAT Schaerbeek

La population de nos bacheliers en Automatique et en Electromécanique est en pleine croissance. Dès la rentrée du 17 septembre, nos étudiants intégreront des locaux supplémentaires.

Lire la suite

Quelles sont les conditions de réussite en application du décret Marcourt ?

24.08.2018

Quelles sont les conditions de réussite en application du décret Marcourt ?

Haute Ecole, EPHEC Woluwe ISAT Schaerbeek EPHEC Louvain-la-Neuve

Il n'est pas toujours facile de comprendre l'organisation des études dans l'enseignement supérieur, et à fortiori les conditions de réussite.

Lire la suite

Des nouvelles de nos diplômés de l'ISAT

25.06.2018

Des nouvelles de nos diplômés de l'ISAT

Haute Ecole, ISAT Schaerbeek

Plusieurs diplômés en automatique et en Electromécanique ont été dernièrement engagés chez Honeywell.

Lire la suite