Tu as l’esprit logique ? Tu es curieux, créatif, méthodique, précis et… passionné par les nouvelles technologies ? En route vers le futur avec le bachelier en automatique de l’EPHEC !

Polyvalente, la formation de bachelier en Informatique et Systèmes à orientation Automatique prépare à la résolution des problèmes d’automatisation et/ou de régulation d’installations industrielles ou domestiques. Il permet de maîtriser les techniques permettant à la machine de communiquer avec son environnement, et de comprendre, analyser et configurer des dispositifs pneumatiques, électroniques, thermiques et automatisés.

Le bachelier en automatique s’intéresse à la conception et à la mise au point des systèmes automatisés. Il s’agit de rendre automatique l'exécution d'une tâche, d'un processus. L’automatisation s’inscrit dans l’évolution de la société et a bien des avantages : elle augmente la qualité des productions et du confort des personnes ainsi que la sécurité des installations. La tendance actuelle tend à généraliser ces automatisations. Le besoin d’automaticiens est donc bien réel. L’automaticien est sensible à la prise en compte des normes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

En plus de notions techniques générales, le programme des cours aborde les domaines de l’automatisation, de la régulation, de l’électronique, de la robotique, de la domotique, de l’informatique, de l’architecture et de la communication des systèmes automatisés. Les notions théoriques exposées sont appliquées à des situations concrètes ou mises en pratique dans des laboratoires.

La pédagogie par projet est privilégiée dès le Bloc 1. Pendant l’année diplômante, tu seras amené à intégrer l’ensemble des compétences acquises en relevant un défi technique ambitieux, pouvant mener jusqu’à la création d’entreprise. En fin de cursus, tu participeras à un stage en entreprise où tu seras amené à concevoir ou à améliorer des dispositifs d’installations industrielles ou commerciales.

Le bachelier en Automatique en deux minutes

Lancer la vidéo

Débouchés professionnels

En tant que bachelier en automatique, tu peux exercer des métiers diversifiés et actuellement en pénurie d’étudiants diplômés. Tes compétences spécifiques sont appréciées par toute entreprise privée/publique ou les bureaux d’études, dans les services de développement, de production, de maintenance, de contrôle qualité, d’achat, de vente... Et ce dans de nombreux domaines : transport, énergie, agroalimentaire, pharmaceutique, chimique, traitement de l’eau, transformation des matières premières, industries manufacturées et entreprises de service.

  • Automaticien industriel

    Tu établis la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d’un processus, et améliores le fonctionnement et les performances d’un système industriel.

  • Expert automation

    Tu conçois, réalises et modernises des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels, pour l’automatisation de PME.

  • Technico-commercial

    Tu assures la communication d’évolutions techniques dans l’entreprise et avec l’extérieur, tu analyses et mets en œuvre des cahiers des charges pour des systèmes techniques, tu prends en charge l’établissement, la commande et le suivi des achats liés à un projet technique.

  • Concepteur d'applications informatiques

    Dans divers domaines (télécommunications, transports, énergie), tu es chargé du contrôle, de la gestion et de l’optimisation des équipements techniques.

Débouchés académiques

Après l’EPHEC, le bachelier en automatique donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger. La passerelle vers les études d’ingénieur industriel constitue une voie possible vers d’autres responsabilités dans les mêmes secteurs. D’autres passerelles sont envisageables, comme celles conduisant vers les masters en sciences informatiques ou en gestion de la production (master en alternance).

Actualités et agenda

L' EPHEC forme ses étudiants à des métiers en pénurie

28.06.2018

L' EPHEC forme ses étudiants à des métiers en pénurie

Haute Ecole, EPHEC Woluwe ISAT Schaerbeek EPHEC Louvain-la-Neuve

L' EPHEC forme ses étudiants à des métiers dont plusieurs sont en pénurie, que ce soit dans nos sections économiques ou techniques (comptables, financiers, commerciaux, profils informatiques, ...). Entreprendre votre futur, cela commence aujourd'hui à l' EPHEC. (Source : enquête Manpower présentée au JT RTBF du 26/06/18)

Lire la suite

Des nouvelles de nos diplômés de l'ISAT

25.06.2018

Des nouvelles de nos diplômés de l'ISAT

Haute Ecole, ISAT Schaerbeek

Plusieurs diplômés en automatique et en Electromécanique ont été dernièrement engagés chez Honeywell.

Lire la suite

Pouvons-nous manquer le TGV de la formation à l’informatique dans lequel sont montés nos voisins d’Europe ?

14.06.2018

Pouvons-nous manquer le TGV de la formation à l’informatique dans lequel sont montés nos voisins d’Europe ?

Haute Ecole, EPHEC Louvain-la-Neuve

A l'heure où le numérique s'impose partout, le besoin d'informaticiens est criant. Mais que fait un informaticien ? Comment devenir informaticien ? Cet article est éclairant, il est co-signé par Marie-Noël Vroman, Directrice de notre département Technologie de l'informatique

Lire la suite