Envie de mener à bien des projets intégrant programmation, sécurité, systèmes d’exploitation, virtualisation, électronique, télécommunications… ? Connecte-toi au futur avec le bac en technologie de l’informatique !

Polyvalente, cette formation de bachelier en Informatique et Systèmes à orientation Technologie de l’Informatique te prépare aux nouveaux métiers dont certains n’existent pas encore ! Passionné(e) par les aspects techniques de l’informatique ? Avec l’esprit logique et la capacité à travailler en équipe ? Cette formation te permettra de comprendre l’ensemble des facettes d’un projet informatique et t’apportera l’expertise nécessaire pour l’apprentissage rapide de nouvelles technologies !

Avec l’arrivée de réseaux d’objets connectés, la montée en puissance de l’automatisation, de l’impression 3D, des systèmes ouverts et de la virtualisation, la société a de plus en plus besoin de spécialistes en technologie de l’informatique. Le marché de l’emploi est fortement demandeur de profils au savoir-faire technologique polyvalent.

Au cours de ta formation, tu développeras des compétences techniques comme la programmation (y compris web), les réseaux, la sécurité, les systèmes d’exploitation, la virtualisation, l’électronique, les télécommunications (le VoIP), les bases de données.

Tu seras capable de mener à bien un projet intégrant toutes ces technologies, sans oublier la gestion de projets (méthodes agiles), le droit lié à l’informatique (y compris le GDPR), la responsabilité sociétale des entreprises (par exemple, le Green IT).

Le bachelier en technologie de l'informatique en vidéo

Lancer la vidéo
Célien Nanson - Diplômé Technologie de l'informatique 2015

« L'EPHEC m'a tout de suite plu par sa capacité à éveiller encore un peu plus ma curiosité. »

Les cours théoriques enseignés par nos passionnants professeurs sont ensuite appliqués en séance de laboratoire. L'enseignement fourni est large et m'a permis d'orienter ma carrière en développement. Je suis maintenant software engineer en Allemagne et peux appliquer toutes mes connaissances.

Célien Nanson - Diplômé Technologie de l'informatique 2015
Software Engineer

Marie Heinen, Diplômée en technologie de l'Informatique 2016

J’ai beaucoup appris à l’EPHEC, notamment à chercher par moi-même, à être curieuse.

Aujourd'hui, je fais partie de l'équipe de développement de l'application web chez APROPLAN et j’en suis très contente ! Comme ça a été le cas lors de mes études, les collaborateurs sont majoritairement masculins et je suis la seule femme dans mon équipe. Alors, les filles, lancez-vous !

Marie Heinen, Diplômée en technologie de l'Informatique 2016
Développeuse web

Alexandre Overtus Diplômé Technologie de l'Informatique 2014

« On ne sort pas de l’EPHEC avec un métier entre les mains, on sort de l’EPHEC avec des outils. »

Dans nos fonctions, ce sont les outils qui sont les plus importants : les technologies évoluent constamment, mais la manière fondamentale d’aborder et de résoudre un problème, elle, ne change pas. A l’EPHEC, on apprend surtout les principes. Libre à nous de choisir ensuite la technologie vers laquelle nous tourner !

Alexandre Overtus Diplômé Technologie de l'Informatique 2014
Developer Full Stack chez Koolicar (Montréal, Canada)

Marie-Noël Vroman

Certains de nos étudiants sont engagés directement après leur défense de TFE !

De très nombreux employeurs sont en quête de la perle rare en matière de profils informatiques. C’est pourquoi certains d’entre eux n’hésitent pas à assister à la défense des travaux de fin d’études de nos étudiants de façon à pouvoir les engager dès le 30 juin !

Marie-Noël Vroman
Directrice de la section de technologie de l’informatique

Amélie Courtin

Les professeurs sont toujours à l’écoute et attentifs à nos besoins ou à nos faiblesses

Les professeurs sont toujours à l’écoute et attentifs à nos besoins ou à nos faiblesses, les cours sont de vrais échanges avec des professeurs qui aiment ce qu’ils font et des étudiants qui ont envie d’apprendre. “

Amélie Courtin
Etudiante bloc 2 Technologie de l'informatique

Manuelle Stévia Ndamtang

La section est faite aussi pour les filles

Pour les filles doutant encore d’une carrière dans l’informatique, il faut savoir que l’image de l’informatique représentée par un type auprès d’un mainframe dans une cave est fortement révolue. Pourquoi une chose si excitante, passionnante et surtout actuelle ne serait-elle pas pour une fille ?

Manuelle Stévia Ndamtang
Etudiante bloc 1 Technologie de l'informatique

Débouchés professionnels

La croissance du marché informatique et des nouvelles technologies de l’information n’a jamais été aussi rapide. Les métiers de l’informatique sont en pénurie.

  • Nos anciens – garçons ET filles ! - exercent, par exemple, les métiers suivants :

    Administrateur de système informatique
    Administrateur réseau
    Administrateur d’infrastructure réseau,
    Gestionnaire système
    Administrateur d’infrastructure virtualisée
    Architecte réseaux
    Administrateur sécurité
    Administrateur de base de données
    Gestionnaire de télécommunications
    DevOps
    Support informatique
    Électronicien

Débouchés académiques

Après l’EPHEC, le bachelier en technologie de l’informatique donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger.

  • Master en sciences informatiques

  • Master en cybersécurité

  • Master en business analyst

  • Master en sciences de l’ingénieur industriel

  • Master en architecture des systèmes informatiques

Actualités et agenda

L' EPHEC forme ses étudiants à des métiers en pénurie

28.06.2018

L' EPHEC forme ses étudiants à des métiers en pénurie

Haute Ecole, EPHEC Woluwe ISAT Schaerbeek EPHEC Louvain-la-Neuve

L' EPHEC forme ses étudiants à des métiers dont plusieurs sont en pénurie, que ce soit dans nos sections économiques ou techniques (comptables, financiers, commerciaux, profils informatiques, ...). Entreprendre votre futur, cela commence aujourd'hui à l' EPHEC. (Source : enquête Manpower présentée au JT RTBF du 26/06/18)

Lire la suite

Pouvons-nous manquer le TGV de la formation à l’informatique dans lequel sont montés nos voisins d’Europe ?

14.06.2018

Pouvons-nous manquer le TGV de la formation à l’informatique dans lequel sont montés nos voisins d’Europe ?

Haute Ecole, EPHEC Louvain-la-Neuve

A l'heure où le numérique s'impose partout, le besoin d'informaticiens est criant. Mais que fait un informaticien ? Comment devenir informaticien ? Cet article est éclairant, il est co-signé par Marie-Noël Vroman, Directrice de notre département Technologie de l'informatique

Lire la suite

Nos collègues Yves Orlent et Jean-François Vuylsteke à la Une !

24.05.2018

Nos collègues Yves Orlent et Jean-François Vuylsteke à la Une !

Haute Ecole, EPHEC Woluwe ISAT Schaerbeek EPHEC Louvain-la-Neuve

Nos deux collègues ont participé à une "International teaching innovation week".

Lire la suite

FAQ / Questions pratiques

L’idéal est d’avoir eu au moins 4h de math par semaine. Le cours de math en technologie de l’informatique aborde les mêmes matières que le cours de math 4h/semaine en humanité avec 2 chapitres supplémentaires : la numération (nombres binaires, hexadécimaux…) et la logique booléenne (vrai ou faux). Les matières abordées dans le cours de math sont : trigonométrie, logique, numération, fonctions polynomiales, dérivation, exponentielle et logarithme, nombres complexes, intégration et introduction à la statistique descriptive.

Avoir eu 2h d’anglais minimum (4h pour être à l’aise) par semaine pendant au moins 4 ans en humanité ainsi que 4h de Math et une bonne compréhension du français.

Les cours de bureautique ou de retouche de photos parfois donnés en humanité peuvent donner une image biaisée de ce qu’est l’informatique. Certains étudiants s’inscrivent en Technologie de l’Informatique et découvrent qu’ils ne sont pas faits pour ces études. Si vous hésitez à vous inscrire, n’hésitez surtout pas à venir aux Journées Portes Ouvertes pour vous faire une idée des cours. Vous pouvez également poser vos questions par mail directement à la directrice du département, Marie-Noël Vroman, mn.vroman@ephec.be.