Envie de mener à bien des projets intégrant programmation, sécurité, systèmes d’exploitation, virtualisation, électronique, télécommunications… ? Connecte-toi au futur avec le Bachelier en Technologies de l’Informatique !

Polyvalente, cette formation de Bachelier en Technologies de l’Informatique te prépare aux nouveaux métiers dont certains n’existent pas encore ! Passionné(e) par les aspects techniques de l’informatique ? Avec l’esprit logique et la capacité à travailler en équipe ? Cette formation te permettra de comprendre l’ensemble des facettes d’un projet informatique et t’apportera l’expertise nécessaire pour l’apprentissage rapide de nouvelles technologies !

Avec l’arrivée de réseaux d’objets connectés, la montée en puissance de l’automatisation, de l’impression 3D, des systèmes ouverts et de la virtualisation, la société a de plus en plus besoin de spécialistes en technologies de l’informatique. Le marché de l’emploi est fortement demandeur de profils au savoir-faire technologique polyvalent.

Au cours de ta formation, tu développeras des compétences techniques comme la programmation (y compris web), les réseaux, la sécurité, les systèmes d’exploitation, la virtualisation, l’électronique, les télécommunications (le VoIP), les bases de données.

Tu seras capable de mener à bien un projet intégrant toutes ces technologies, sans oublier la gestion de projets (méthodes agiles), le droit lié à l’informatique (y compris le GDPR), la responsabilité sociétale des entreprises (par exemple, le Green IT).

Le Bachelier en Technologies de l'Informatique en vidéo

Lancer la vidéo
Célien Nanson - Diplômé en Technologies de l'informatique, 2015

« L'EPHEC m'a tout de suite plu par sa capacité à éveiller encore un peu plus ma curiosité. »

Les cours théoriques enseignés par nos passionnants professeurs sont ensuite appliqués en séance de laboratoire. L'enseignement fourni est large et m'a permis d'orienter ma carrière en développement. Je suis maintenant software engineer en Allemagne et peux appliquer toutes mes connaissances.

Célien Nanson - Diplômé en Technologies de l'informatique, 2015
Cloud Infrastructure Architect chez Amazon Web Services

Marie Heinen, Diplômée en Technologies de l'Informatique, 2016

J’ai beaucoup appris à l’EPHEC, notamment à chercher par moi-même, à être curieuse.

Comme ça a été le cas lors de mes études, mes collaborateurs sont majoritairement masculins et j'ai parfois été la seule femme dans mon équipe. Alors, les filles, lancez-vous !

Marie Heinen, Diplômée en Technologies de l'Informatique, 2016
Client Solution Developer chez Odoo

Alexandre Overtus - Diplômé en Technologies de l'Informatique, 2014

« On ne sort pas de l’EPHEC avec un métier entre les mains, on sort de l’EPHEC avec des outils. »

Dans nos fonctions, ce sont les outils qui sont les plus importants : les technologies évoluent constamment, mais la manière fondamentale d’aborder et de résoudre un problème, elle, ne change pas. À l’EPHEC, on apprend surtout les principes. Libre à nous de choisir ensuite la technologie vers laquelle nous tourner !

Alexandre Overtus - Diplômé en Technologies de l'Informatique, 2014
Lead Software Developer chez Diff

Marie-Noël Vroman

Certains de nos étudiants sont engagés directement après leur défense de TFE !

De très nombreux employeurs sont en quête de la perle rare en matière de profils informatiques. C’est pourquoi certains d’entre eux n’hésitent pas à assister à la défense des travaux de fin d’études de nos étudiants de façon à pouvoir les engager dès le 30 juin !

Marie-Noël Vroman
Maître-assistante du Bachelier en Technologies de l’Informatique

Amélie Courtin

Les professeurs sont toujours à l’écoute et attentifs à nos besoins ou à nos faiblesses.

Les professeurs sont toujours à l’écoute et attentifs à nos besoins ou à nos faiblesses, les cours sont de vrais échanges avec des professeurs qui aiment ce qu’ils font et des étudiants qui ont envie d’apprendre.

Amélie Courtin
Diplômée en Technologies de l'Informatique, 2019

Manuelle Stévia Ndamtang

La section est faite aussi pour les filles.

Pour les filles doutant encore d’une carrière dans l’informatique, il faut savoir que l’image de l’informatique représentée par un type auprès d’un mainframe dans une cave est fortement révolue. Pourquoi une chose si excitante, passionnante et surtout actuelle ne serait-elle pas pour une fille ?

Manuelle Stévia Ndamtang
Diplômée en Technologies de l'Informatique, 2020

Débouchés professionnels

La croissance du marché informatique et des nouvelles technologies de l’information n’a jamais été aussi rapide. Les métiers de l’informatique sont en pénurie.

  • Nos anciens – garçons ET filles ! - exercent, par exemple, les métiers suivants :

    Administrateur de système informatique
    Administrateur réseau
    Administrateur d’infrastructure réseau,
    Gestionnaire système
    Administrateur d’infrastructure virtualisée
    Architecte réseaux
    Administrateur sécurité
    Administrateur de base de données
    Gestionnaire de télécommunications
    DevOps
    Support informatique
    Électronicien

Débouchés académiques

Après l’EPHEC, le Bachelier en Technologies de l’Informatique donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger.

  • Master en sciences informatiques

  • Master en cybersécurité

  • Master en business analyst

  • Master en sciences de l’ingénieur industriel

  • Master en architecture des systèmes informatiques

Actualités et agenda

La 3e édition du Hackathon du bachelier en Technologies de l'informatique

05.02.2024

La 3e édition du Hackathon du bachelier en Technologies de l'informatique

EPHEC Tech, EPHEC Bruxelles – Campus Lambermont

Lors de la 3e édition du Hackathon Développement Durable du bachelier en Technologies de l’informatique, une quarantaine d’étudiant·e·s de l’EPHEC ont travaillé en équipe mixte afin de mettre sur pied un projet qui tient la route.

Lire la suite

La 3e édition du Hackathon du bachelier en Technologies de l'informatique

22.11.2023

La 3e édition du Hackathon du bachelier en Technologies de l'informatique

Haute Ecole, EPHEC Business, EPHEC Tech, EPHEC Campus Louvain-la-Neuve

Lors de la 3e édition du Hackathon Développement Durable du bachelier en Technologies de l’informatique, une quarantaine d’étudiant·e·s de l’EPHEC ont travaillé en équipe mixte afin de mettre sur pied un projet technique, marketing, financier et juridique.

Lire la suite

FAQ / Questions pratiques

L’idéal est d’avoir eu au moins 4h de math par semaine. Le cours de math en technologies de l’informatique aborde les mêmes matières que le cours de math 4h/semaine en humanité avec 2 chapitres supplémentaires : la numération (nombres binaires, hexadécimaux…) et la logique booléenne (vrai ou faux). Les matières abordées dans le cours de math sont : trigonométrie, logique, numération, fonctions polynomiales, dérivation, exponentielle et logarithme, nombres complexes, intégration et introduction à la statistique descriptive.

Avoir eu 2h d’anglais minimum (4h pour être à l’aise) par semaine pendant au moins 4 ans en humanité ainsi que 4h de Math et une bonne compréhension du français.

Les cours de bureautique ou de retouche de photos parfois donnés en humanité peuvent donner une image biaisée de ce qu’est l’informatique. Certains étudiants s’inscrivent en Technologies de l’Informatique et découvrent qu’ils ne sont pas faits pour ces études. Si vous hésitez à vous inscrire, n’hésitez surtout pas à venir aux Journées Portes Ouvertes pour vous faire une idée des cours. 

Les cours commencent au plus tôt à 8h30 et se terminent au plus tard à 18h. Les cours sont organisés en périodes de 2h, avec un break de 15 min. entre chaque période de cours. La pause de midi a lieu de 12h45 à 13h45.

 

Tu trouveras une mine d'informations sur notre page Tout savoir sur l'ephEC en un coup d'oeil

Si tu veux encore en savoir plus,  pose-nous tes questions via le formulaire de contact disponible pour chaque formation. 

Nous te souhaitons une bonne réflexion. En effet, les échecs en première année sont souvent dûs à une mauvaise orientation.